Les X Games sont une compétition annuelle de plusieurs sports dit extrêmes. Les jeux sont organisés et diffusés aux États-Unis (à Aspen, Colorado) par ESPN et sont séparés en deux saisons : les Winter X Games et les Summer X Games. Les meilleurs compétiteurs reçoivent des médailles d'or, d'argent et de bronze.

Les jeux sont également l'occasion de voir des groupes musicaux en live, ce qui leur donne une atmosphère de festival de musique.

Si la version américaine existe depuis 1997, c'est en mars 2010 que naquit la première version européenne de ce rendez-vous incontournable de l'hiver. Ainsi, ESPN s'est associé à Canal + Events (filiale évènementielle de Canal +) pour co-produire les premiers Winter X Games Europe. Cette compétition, tout comme l'édition américaine, accueille les meilleurs athlètes freestyle de la planète.

Summer X Games


Les jeux d'été extrêmes ont été organisés pour la première fois en 1994 sous le nom First Extreme Games à Rhode Island, avec le support d'ESPN et principalement ESPN2, la chaîne dédiée à l'époque à ce type de sport et lancée quelques mois plus tôt. Les jeux seront renommés l'année suivante en X Games.


Winter X Games


Devant le succès des jeux d'été extrêmes, ESPN lança les « Winter X Games »1, à Aspen aux États-Unis en 1997 après ceux de l'été créés en 1995 à Rhode Island (États-Unis).


Véritable succès outre-atlantique dont l'évènement est retransmis dans 140 pays, ESPN décide pour l'année 2010 d'organiser un même évènement en Europe avec l'appui de Canal+ Events. En compétition avec Annecy-La Clusaz et La Plagne, c'est Tignes qui est désigné station hôte de cet évènement pour la période 2010-2013 puis prolongé jusqu'à 2014.